Des services téléphoniques mieux intégrés entre les campus

Il est désormais possible de communiquer directement entre le Campus principal et le Campus de la santé en employant uniquement le poste téléphonique de son correspondant.
Photo : Michel Caron

25 octobre 2007

Robin Renaud

Plus besoin de composer le numéro de téléphone à 10 chiffres pour établir la communication téléphonique avec le Campus de la santé!

Depuis quelques semaines, une nouvelle passerelle téléphonique facilite les appels entre le Campus principal ou le Campus de Longueuil et le Campus de la santé. Ainsi, les usagers n'ont plus qu'à composer le numéro de poste téléphonique à cinq chiffres pour joindre leur correspondant, qu'il soit à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) ou encore au CHUS. Le service fonctionne tant à Fleurimont qu'au pavillon Hôtel-Dieu. Cela vaut aussi pour les appels entre la FMSS et le Campus de Longueuil.

«Jusqu'à récemment, il fallait composer le numéro complet de l'établissement concerné, en plus du poste téléphonique, pour contacter des gens. En adoptant les postes téléphoniques à cinq chiffres l'an dernier, on ouvrait la possibilité de mieux intégrer nos services téléphoniques», explique Jocelyn Pilon, chef de la division aux télécommunications, au Service des technologies de l'information.

En plus du CHUS, cet accès téléphonique direct s'étend également à d'autres institutions du réseau de la santé ou partenaires de l'Université. C'est le cas notamment de la résidence Murray, ainsi que de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, qui regroupe les bureaux de l'Agence de développement des réseaux locaux de santé, le Centre de réadaptation de l'Estrie ainsi que le Centre de services sociaux et Institut de gériatrie (CSSS-IUGS). Les réseaux téléphoniques des pavillons Argyll et d'Youville du CSSS-IUGS sont également desservis.

«Avec un service téléphonique facilité, les gens du Campus de la santé auront un accès plus direct à certains services localisés au Campus principal, comme le Bureau de la registraire ou le Service des archives, par exemple. De même, les étudiantes en sciences infirmières de Longueuil qui doivent communiquer avec des gens à Sherbrooke seront mieux servies. Des expériences documentées ailleurs démontrent qu'un meilleur service téléphonique favorise une meilleure cohésion entre les composantes d'une organisation.»

Ce projet s'inscrit également dans le passage des réseaux téléphoniques de l'UdeS à la technologie IP, qui prévoit un partage des infrastructures de communication avec les réseaux informatiques. Ainsi, de nouveaux services sont en développement, pour notamment pouvoir accéder à sa messagerie téléphonique personnelle via l'Internet et son logiciel de courriel.